L'email marketing pour acquérir des clients, les fidéliser et générer des ventes !

L’email marketing est un terme anglais qui désigne le fait d’envoyer un même courrier électronique à plusieurs personnes. Cet outil de marketing direct permet de booster vos taux de conversion de manière rapide, peu coûteuse et surtout efficace. On différencie d’ailleurs l’emailing de la newsletter par sa visée commerciale. La newsletter informe le consommateur afin de le fidéliser tandis que l’emailing est utilisé pour toucher de nouveaux prospects ou promouvoir des produits et services. Ici, nous vous donnons nos meilleurs conseils gratuitement pour réussir vos emailings.

Email marketing et taux de conversion

Avant de vous détailler les 4 étapes clés pour créer un emailing marketing à fort impact, définissons ensemble ce qu’est un taux de conversion.

Pour calculer un Taux de Conversion, c’est très simple : diviser le nombre d’utilisateurs ayant effectué l'action de votre choix (achat, téléchargement d’un document, abonnement, inscription…) par le nombre de visites. Multiplier ce chiffre par 100 pour obtenir un pourcentage.

Objectif : mesurer l’efficacité de vos campagnes emailing et de l’interface vers laquelle elle redirige le destinataire.

En 2024, le taux de conversion moyen était de 13,8%.

Attention, le taux de conversion ne dépend pas seulement de la qualité de votre campagne emailing, la qualité de l’UX design de l’interface est toute aussi importante pour convertir vos clients.

Si l’interface n’est pas intuitive, le système de paiement mal sécurisé et vos produits mal référencés, il y a peu de chance que vos utilisateurs passent à l’action.

Pour obtenir un meilleur taux de conversion, il faut assurer une cohérence entre votre interface (site web, landing page, application etc.) et vos campagnes emailing.

4 étapes pour réussir sa campagne d'email marketing

1. Travaillez la base de données et les personas de votre email marketing 

Cette première étape est primordiale, il vous faut en d’abord comprendre vos prospects en créant des personas. Définissez leur profil, leur personnalité, leurs attentes, leurs besoins à l’instant T.

Cibler tout le monde c’est ne cibler personne. Gardez en tête que vous devez personnaliser au maximum votre message.

La règle d’or est de segmenter vos cibles en fonction de leur secteur d’activité, taille de l’entreprise, statut du destinataire, etc.

2. Votre email marketing doit avoir un contenu pertinent et engageant

Le contenu de votre mail doit être concis et aller à l’essentiel. Utilisez des phrases courtes et percutantes en adaptant votre langage à votre cible.

L’erreur la plus fréquente est de ne parler que de vous et de ce que vous faites. Vous devez susciter l’intérêt chez votre prospect, et l’inciter à vouloir en savoir plus. En lisant votre email, votre destinataire doit pouvoir trouver les réponses à ces 3 questions : Qui êtes-vous ? Que pouvez-vous lui apporter ? Qu’attendez-vous de lui ?

La forme de votre email marketing est tout aussi importante que son fond. Utilisez un design intuitif et mobile-friendly (43% des emails sont ouverts sur mobile) pour optimiser l’expérience utilisateur . La mise en forme doit faciliter la lecture et la compréhension de votre email en mettant en avant les informations importantes. Pensez à utiliser un webdesign qui reprend les codes de votre identité visuelle pour marquer l’esprit de vos prospects.

3. Programmez vos envois

Choisissez le jour et l’heure du lancement de vos campagnes en vous adaptant aux habitudes de votre cible. Programmer stratégiquement vos envois grâce à des logiciels d’emailing vous permettra d’atteindre un taux d’engament plus élevé. Pour cela, vous pouvez analyser les statistiques de vos précédentes campagnes afin de déterminer les horaires auxquels le taux d’ouverture est le plus élevé.

4. Analysez les résultats de votre campagne

Une fois votre campagne lancée, ne vous arrêtez pas là. Suivre les performances de vos emailings va vous aider à dégager des axes d’amélioration pour vos prochains envois. Pour cela, nous vous conseillons d’analyser :

  • Le taux d’ouverture : nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails envoyés.
  • Le taux de clic : nombre de liens cliqués dans vos emails par rapport au nombre d’emails envoyés. Cette statistique peut être améliorée grâce à l’UX design.
  • Le taux de désinscription : nombre de personnes qui se sont désinscrites de votre liste de diffusion par rapport au nombre d’emails envoyés. Pour réduire les désinscriptions, vous pouvez diminuer la fréquence de vos emailings et segmenter davantage votre cible.
  • Le taux de rebond : nombre d’emails qui n’ont pas pu être délivrés par rapport au nombre d’emails envoyés. Veillez à mettre à jour votre base de données régulièrement.

Les relances sont primordiales pour entretenir une relation avec vos prospects, qu’ils se souviennent de vous et fassent appel à vos services au moment le plus opportun. Vous pouvez combiner l’envoi de votre email avec une communication sur les réseaux sociaux pour une approche multicanale.

Comment notre agence vous accompagne-t-elle vers des emailings à succès ?

Vous l’avez compris, l’envoi d’emailings n’est pas une mince affaire et nécessite un certain nombre de connaissances. Pour optimiser vos taux de conversions, tous les facteurs doivent être maitrisés et pris en compte. Nos experts en communication digitale disposent des outils et de l’expérience nécessaires à la création de campagnes sur-mesure, ciblées et impactantes.

Nous vous accompagnons dans la rédaction de vos messages afin de le rendre digeste et agréable à lire.

Nous créons pour vous des templates emailing qui vous ressemblent et qui susciteront l’intérêt de vos cibles.

Programmation, lancement et analyse des résultats de vos campagnes, nous sommes à vos côtés pour vous assurer un taux de conversion optimal.