Aujourd’hui, le simple salaire n’est plus suffisant pour attirer et retenir les meilleurs candidats.
Les chiffres pour comprendre :
Selon plusieurs études réalisées au cours de l’année 2023 :
Retrouvez 15 chiffres clés sur la marque employeur ici.
La marque employeur gagne toujours plus de terrain : on vous explique tout ci-dessous !
Les enjeux de l’image de marque employeur sont nombreux. Il s’agit non seulement de porter et d’incarner les valeurs de l’entreprise, mais aussi de se démarquer de la concurrence auprès de divers publics : vos collaborateurs actuels ou futurs, et vos clients.
N’oubliez pas : une image employeur forte, sincère et authentique est d’autant plus attractive et susceptible de générer l’adhésion !
Une stratégie de marque employeur regroupe ainsi les notions de réputation, de valeurs, d’organisation et de communication d’une entreprise auprès d’un public aussi bien interne (fidélisation), qu’externe (recrutement) à l’entité.
De nombreuses entreprises déploient une telle stratégie en s’appuyant sur différents leviers comme :
Avec la crise du COVID-19, les attentes des salariés et des candidats se sont étendues à d’autres problématiques :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70% des candidats âgés entre 25 et 35 ans utilisent les réseaux sociaux pour évaluer une entreprise avant de postuler.
Outre un atout pour le recrutement, la marque employeur 2.0 est un moyen de faire naître l’adhésion de vos collaborateurs, de retenir les meilleurs profils pour votre entreprise, mais aussi de maîtriser votre e-réputation.
En effet, un salarié qui adhère à votre culture d’entreprise parlera d’elle positivement et la recommandera sur les réseaux sociaux.
L’Employee Advocacy :
Mettre en place un programme d’Employee Advocay (en français « salarié ambassadeur ») consiste à convertir vos collaborateurs en véritables porte-paroles de votre entreprise et de les inciter à participer aux efforts de communication en partageant les contenus à forte valeur ajoutée à propos de l’entreprise sur leurs propres réseaux sociaux.
Le message gagne non seulement en crédibilité auprès de vos clients lorsqu’il est délivré par vos salariés, mais les avantages en interne sont multiples :
Pour résumer, les bénéfices de la marque employeur sont nombreux :
Comment développer sa marque employeur ? C’est la question que se pose de plus en plus d’entreprises ces dernières années. Notre agence de communication vous propose un accompagnement personnalisé :
Étape 1 : Analyser l’existant
Il s’agit d’une phase de diagnostic qui nous permet faire le point sur vos processus de communication interne en place, sur votre culture d’entreprise et managériale, mais aussi sur l’image et l’e-réputation de votre entreprise auprès de ses cibles externes.
À l’issue de cet état des lieux, nous sommes en mesure de déterminer vos points forts, vos axes d’amélioration et vos enjeux prioritaires en termes de communication RH.
Étape 2 : Asseoir son positionnement
À travers le positionnement, nous définissions la mission (raison d’être), les valeurs, la culture, les engagements, ainsi que la vision à plus long terme de votre entreprise.
Ce sont des éléments qui permettront à vos salariés, mais également à vos potentiels candidats, de s’identifier à la marque pour créer un engagement fort et durable.
Étape 3 : Passer à l’action !
Nous vous conseillons sur la mise en place d’un programme d’Employee Advocacy avec des recommandations personnalisées selon votre culture d’entreprise et votre secteur d’activité.
Le déploiement d’une telle stratégie passe par différents outils, tels que :