UX & UI design : améliorer l’expérience utilisateur en 2024

L’UX « user experience » ou « expérience utilisateur » désigne les moyens mis en œuvre pour proposer une interface centrée sur les besoins des utilisateurs. L’objectif ? Prendre en compte l’expérience de l’utilisateur pour mettre en place des procédés permettant d’évaluer les problématiques existantes. On parle de prototypages, de questionnaires qualitatifs, d'analyses post-production, etc. Le résultat ? Une interface intuitive, logique, utilisable, et adaptée aux cibles définies. Le travail de l’architecture ergonomique est alors mis en place.

UX et UI design, 2 méthodes de conception indispensables pour l'expérience utilisateur de votre site web

UX & UI design : améliorer l’expérience utilisateur en 2023 L’UI « user interface » ou « interface utilisateur » représente la partie visible du travail, son aspect visuel. Il est axé sur l’interface utilisateur. Ici, l’objectif est de proposer une expérience agréable, mais également facilitée par une bonne pratique du design. Le choix des couleurs, des typographies, du positionnement des éléments graphiques permet d’élaborer une expérience visuelle travaillée au profit des utilisateurs.

L’UI « user interface » ou « interface utilisateur » représente la partie visible du travail, son aspect visuel. Il est axé sur l’interface utilisateur. Ici, l’objectif est de proposer une expérience agréable, mais également facilitée par une bonne pratique du design.

Le choix des couleurs, des typographies, du positionnement des éléments graphiques permet d’élaborer une expérience visuelle travaillée au profit des utilisateurs.

L’UX & L’UI, deux frères inséparables…

Nous pouvons représenter l’UX et l’UI comme un iceberg, l’UI étant la partie visible et l’UX la partie immergée. Comme le rappelle Donald Norman, psychologue cognitiviste américain et professeur émérite en sciences cognitives, l’un ne va pas sans l’autre. UX design et UI design sont indissociables.

 

L’UX sans l’UI proposerait une conception de l’interface centrée sur l’utilisateur, avec un travail de fond qui garantirait une bonne utilisation.

 

Or, l’utilisation peut également découler de l’UI ! Le web design élaboré n’a pas comme unique objectif de proposer une expérience visuelle agréable. Il peut, s’il est travaillé, servir à l’expérience de l’utilisateur.

Au-delà de l’aspect esthétique, un travail sur l’attractivité de chaque élément doit être pris en compte. Celui-ci permet de détecter plus aisément les zones actives ou actionnables. Mais aussi, de se repérer plus facilement au sein des l’interface et ainsi favoriser l’expérience utilisateur.

 

A l’inverse, l’UI sans UX peut proposer une interface utilisateur graphique esthétique et au premier abord utilisable. Mais attention ! Ne pas prendre en compte l’expérience des utilisateurs ne garantit pas une interface entièrement finie. Les éventuels problèmes de navigation n’ayant pas été recherchés en amont, ils ne seront pas détectés au lancement du site.

expérience utilisateur

En quoi l’UX et l’UI peuvent-ils être bénéfiques ?

Avec la multiplication des points de contact, le travail sur l’expérience utilisateur au sein de l’interface numérique (web ou mobile) peut faire la différence sur la satisfaction client. 

 

Qu’ils recherchent des produits ou services, créer une interface avec une navigation agréable et facilitée leur permettra d’atteindre aisément leurs objectifs avec rapidité et sans erreur ! Les risques d’abandons lors de la navigation seront alors diminués. 

 

Les internautes seront également plus susceptibles de revenir si l’expérience leur a été favorable.

expérience utilisateur En quoi l’UX et l’UI peuvent-ils être bénéfiques ?

Petit Guide des 7 bonnes pratiques dans l’UX&UI design :

  • 1ère étape : Réalisations de brainstorming, définition des objectifs, commerciaux, fonctionnels, etc.

 

  • 2ème étape : effectuer les recherches de manière à définir les besoins et attentes des utilisateurs sur ordinateurs ou écrans tactiles, quels que soient les systèmes d’exploitation utilisés. Ceci peut se faire par le biais de différentes études (questionnaires, élaboration de persona, interviews etc.).

 

  • 3ème étape : la conceptualisation. Une fois les études réalisées, la définition de scénarios permettra d’établir les buts d’utilisabilité. Le prototypage servira ensuite à définir une arborescence/structure pour l’interface ergonomique.

 

  • 4ème étape : présenter l’arborescence/maquette blanche réalisée pour les utilisateurs dans l’objectif d’avoir un retour uniquement centré sur leur expérience. Une présentation papier, PDF, ou un prototype animé peuvent être présentés. L’important est que l’utilisateur final s’y retrouve et se projette dans l’utilisation de l’interface. Nos UI designers utilisent le logiciel Adobe XD. Il leur permet d’élaborer facilement des arborescences qualitatives animées. Cette étape de prototypage est essentielle pour améliorer la proposition en détectant les éventuelles problématiques sur l’aspect visuel ou technique.

 

  • 5ème étape : prise en compte des retours par les chefs de projets et nouvelle étape de prototypage.

 

  • 6ème étape : élaboration du design et de toute la partie graphique de l’interface. Le choix des couleurs, des typographies et de toute la structure visuelle, en accord avec la charte graphique, se fait lors de cette étape. La notion d’affordance est importante à prendre en compte. Celle-ci-représente les possibilités d’interactions suggérées par les caractéristiques d’un objet. Reprenons l’exemple d’une porte. La forme, la couleur ou disposition de la poignée peut induire la réalisation de différentes actions : tirer, tourner, pousser, appuyer, etc. Il en est de même pour le design d’interfaces utilisateur puisque le graphisme peut inciter l’utilisateur à effectuer une action en particulier. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.

 

  • 7ème : étape échange avec les utilisateurs, validation ou reprise des dernières étapes